top of page

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Enora Treguer. Au-delà de toutes les étiquettes et de mon parcours de vie, il reste qui Je suis. Je crois que la parole ou les mots n’ont pas la capacité de dire ce que nous sommes. Ce que je peux vous dire est qu'Ici mon devoir est de transmettre le Yoga avec justesse et sincérité.

Dans mon histoire, depuis toujours, je suis attirée par la compréhension de l’humain, de la nature et de l’univers qui m’entoure. Lorsque j’étais enfant, je souhaitais devenir spéléologue. Je voulais observer et élucider les mystères du vivant. J'avais l'élan profond de partir à l’aventure, d'être au cœur de la Terre et dans le mouvement de la Vie. Je n’ai peut-être pas suivi directement cette route, mais je suis une spéléologie intérieure, au centre de l’humain et de l’univers qui l’entoure. Je suis intéressée par le fonctionnement de l’Homme, de son lien à son environnement du macrocosme au microcosme. Je suis curieuse et intriguée de ce qui se passe en lui, de ce qui le blesse, le bloque, l’amène hors de la vie. Mais surtout, je suis enchantée d’observer comment chacun grandi, change, bouge, évolue.

Par cette attirance à l’humain, je réalise des études en psychologie. Intriguée par la Vie et par un chemin de vérité, je rencontre le Yoga il y a quelques années. En 2020, je poursuis sur la voie du Yoga en choisissant l’enseignement. Alors, je me forme à la Divine alchemy yoga school où Mira Jamadi transmet la voie d'un vinyasa alchimique et d'un yoga orienté vers les traumatismes. Ce sont ces pratiques riches et transformatrices ainsi que les fruits de mes observations et de mes expériences que je souhaite partager à mon tour.

DSCF2921.JPG
Méditation en plein air

"Dans son application pratique, le Yoga fait appel à des moyens et des méthodes qui contribuent au développement du corps, du psychisme et de l'esprit humain. Par conséquent, le Yoga est à la fois une vision du monde et un mode d'emploi cohérent et structuré qui vise à l'évolution de l'être humain dans sa totalité." D.K.V Desikachar

DSCF2677.JPG.jpg

RASĀYĀNA YOGA

Le yoga nous amène vers un chemin, notre chemin (Ayana). Il nous invite à plonger au cœur de l’expérience, au cœur de son Etre, au cœur de la Vie.

 

La pratique du yoga n’est pas pour elle-même, mais pour enlever toute parure, pour connaître la réalité, pour évoluer pour le monde, pour soi-même. Elle nous montre à voir, à vivre, à être Soi. Elle est ce frémissement qui nous révèle à nous-même, ce sursaut qui nous impulse à nous libérer. Les saveurs (rasa) de l’univers se dévoilent à partir de l’intérieur. Nous rencontrons la transformation. Tel est le sens de RASĀYĀNA : la voie des fluides, la voie des saveurs, un autre mot pour nommer l’Alchimie.

 

La voie du yoga est un processus alchimique où l’on fait le choix de transformer un état vers un autre état serein, clair et lumineux. Pour l'or, nous goûtons à toutes les expériences sur notre long fleuve aux mille flots.

Un chemin vers l'or

L'ALCHIMIE DU YOGA, Yoga - rasâyana de Brahmâ Ânanda : 

"Le yoga est l'union

De l'expire et de l'inspire

Et de l'esprit avec le Soi.

Quand l'âme et le Seigneur

Sont unis,

C'est le Yoga.

On doit s'exercer chaque jour à ce yoga."

DSCF2682.JPG
DSCF2672.JPG

Au coeur de mon activité

Le Yoga permet et apporte énormément de choses sur divers plans de Soi et du Monde.

 

Aujourd'hui, je voudrais vous dévoiler un aspect qui me tient  sincèrement à cœur. Ce qui m'anime en toile de fond de mes études, des  mes explorations ou des mes formations est d'amener et de créer de la Lumière et de la Vie. J'ai le souhait de proposer des expériences et des outils afin de transformer l'ombre en lumière, d'amener la "non-vie" vers la vie que ce soit à l'échelle d'une cellule, d'une partie de son corps, de parts de Soi, de son être... Voici l'engagement subtil et profond qui se cache derrière ce que je propose, notamment mon enseignement du Yoga. 

C'est pour cela que vous entendez parler de l'Alchimie si vous me suivez. Le Yoga est une voie alchimique qui permet de passer d'un état brut à un état de lumière. Il permet comme l'œuvre alchimique de traverser ce processus afin de transformer son plomb en Or. 

C’est d’un voyage dont je vous parle, une baguenaude singulière et initiatique. Vous voyez ce soleil couchant ? Et bien, c’est ceci : Les regards tournés vers l’or, c’est une traversée alchimique où la vie coule en soi, où les cycles tournent, où le souffle transforme. C’est le  contentement de se mouvoir dans le flot du vivant, de se fondre dans le courant du divin. C’est la danse d’un instant où les corps bougent et les énergies circulent. C’est un chemin infini à la rencontre de nouveaux espaces en harmonie avec plus grand que soi. C’est l’opportunité de prendre soin, d’être, de croître, de vivre vraiment ! C’est une voie sous la nuit, sous le jour, sous l'orage, sous la lumière à la rencontre de sa liberté. C’est une quête de rien, si ce n’est l’absolu. 

Mais je ne vous dis rien ici car la vérité se cueille au cœur de l’expérience. Si vous choisissez d’être présent à ce tapis de yoga, vous verrez.

20190824_201630.jpg
bottom of page