Le yoga orienté vers les traumatismes (Yovt) est une pratique de mouvement corporel conscient mélangé à des formes de repos. Dans ces séances, nous adaptons l'enseignement et la pratique de yoga afin qu'elles soient également accessibles et bénéfiques pour les personnes vivants des traumatismes.
Alors, dans ce cours, vous explorez une pratique de yoga selon votre rythme et vos capacités du moment dans l'accueil et la bienveillance. Vous rencontrez des outils et des pratiques qui vous aideront sur votre chemin.
Cette pratique permet d'accompagner les blessures, les chocs, les traumatismes qu'ils semblent plus ou moins importants, plus ou moins intenses : mais qui dans tous les cas ont un impact sur Soi, sa vie, son comportement, sa relation avec soi-même, avec son environnement ou avec les autres...
C'est un outil intéressant et complémentaire à un travail thérapeutique dans la résolution des traumatismes. C'est aussi une pratique qui permet de se rencontrer, de se découvrir peut-être même de voir ce que nous avons à voir, de traiter ce que nous avons à traiter dans notre vie, ou en nous à ce moment. Cette pratique de yoga est une aide à changer, à transformer. ​
Cette pratiquer permet par exemple de :
​
-
S'offrir un moment à soi dans un espace sécure & bienveillant
-
Revenir à son corps et à ses sens
-
Développer sa qualité de présence et d'attention
-
Observer ses mécanismes
-
Entrer tranquillement en relation avec le mouvement et le souffle
-
Respecter son rythme
-
Se reposer
-
Libérer le corps
-
Apaiser l'esprit
-
Se sentir libre de choisir
Sur mon chemin de guérison, j'ai eu besoin d'œuvrer avec mon corps, mon esprit et des aspects plus subtils de ce que je suis. C'est en prenant tout mon être dans son ensemble que j'ai pu transformer mes parts d'ombre en lumière, que j'ai pu pleinement retourner à la vie toute entière. Cette méthode prend entièrement compte les différentes parties de nous, de notre vécu, de nos comportements créent afin de nous retrouver, de nous reposer, de nous libérer, de transformer d'anciens schémas ou manières d'être, d'évoluer d'une belle manière...
> La pratique est réfléchie, les mots sont précis, la posture de l'enseignant est mûrit dans le but d'accompagner les pratiquants de la meilleure des manières. Ce sont des séances enrichissantes qui se déroulent dans un cadre sécure et authentique. Cette manière de pratiquer le Yoga est une véritable aide dans son processus de guérison.
​
Les personnes ayant vécu un traumatisme peuvent se sentir :
...épuisées, vidées
...coupées de leur corps
...en danger ou en souffrance dans leur propre corps
...otages des hauts et des bas de leurs émotions ou d'un grave manque d'émotions
...privées de leur souveraineté
...en dehors de la vie
...incapables de gérer leur vie
...dans une faible estime d’eux-mêmes
...dépendantes des autres
...isolées
...méfiantes
...oppréssées
​
Le traumatisme peut être si commun et encore inconnu ou perçu d'une manière erronée que beaucoup d'entre nous ignorent qu'ils en souffrent.​
Qu'est ce qu'un traumatisme ?
​
Un traumatisme peut se produire à la suite d’un acte de violence (danger extrêmes, catastrophes naturelles, accidents, agression…) et d’expériences moins intenses.
Notre corps est équipé pour faire face au stress quotidien. Cependant, lorsque nous ressentons une menace perçue, comme le freinage soudain d’une voiture, notre système nerveux est activé et réagit. L’idéal serait que nous réagissions comme notre voiture en ralentissant. Le système nerveux s’apaiserait d’un état excité vers un état basal ou un état de calme relativement rapidement.
Cependant, lorsque nous sommes constamment stressé, notre système nerveux est sollicité à l’excès et ne peut pas revenir à l’état normal et calme. Certains appellent ces expériences des microtraumatismes. D’autres accidents, tels qu’un acte de violence, un accident ou une catastrophe naturelle, sont considérés comme des traumatismes majeurs. Ces deux types d’expériences dérégulent le système nerveux. Cette dérégulation est ce qui conduit finalement à des symptômes de traumatismes. Quand on vit des traumatismes, on entre dans une certaine manière d’être et de se comporter. Il y a un avant et un après le traumatisme. (BodyWise Foundation)
​
Selon Bessel Van de Kolk, expert en relation entre le corps et le traumatisme, la thérapie par la parole seule n'est pas suffisante à la guérison des traumatismes car ils sont stockés dans le corps. Le Yoga permet ce travail au travers le corps, l'émotionnel, l'esprit. Ainsi, le Yovt est une méthode puissante qui aide à nous libérer des symptômes de traumatismes.
​
Quels sont les symptômes ?
​
Lorsque le corps est déréglé, il devient un terrain riche en symptômes traumatiques. On voit souvent :
-
Anorexie, frénésie alimentaire ou autres troubles alimentaires
-
Léthargie
-
Anxiété
-
Colère et nervosité
-
Sommeil prolongé ou incapacité à dormir
-
Terreurs nocturnes, cauchemars à répétition
-
Questions gastro-intestinales
-
Comportement prometteur ou baisse de la libido
-
Engourdissement
-
Dissociation
-
Déclin cognitif
-
Souvenirs accablants
-
Culpabilité sensées autodestructrices
-
Comportement impulsif
-
Dépendance physique extrême (exemple: entraînement extrême)
-
Évitement
-
Isolement
-
Incapacité à entretenir des relations
-
Vivre dans le monde comme un endroit dangereux
-
Méfiance à l'égard des motivations des autres
-
Pertes de ses moyens dans certaines situations
-
Crises de panique
-
Manies compulsives
-
Besoin de contrôler
-
Hyperactivité
-
Tendance à sursauter
-
Difficulté de concentration
-
Agressivité
-
Timidité excessive
-
Besoin excessif de s'accrocher