top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

La PUISSANCE des fondations

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Vous voyez les racines d'un arbre ? Ses racines assez développées pour lui permettre de s'élancer vers le ciel. Ses fondations assez déployées et stables pour lui permettre d'évoluer. Ses racines assez développées pour lui permettre de s'expandre. Et bien, c'est cette idée que je souhaite vous partager et vous transmettre.


Au début, son début !


C'est avec cette intention que je choisis de structurer mes cours de vinyasa par niveaux, et d'y construire à l'intérieur une pédagogie évolutive et adaptée. Chacun a son corps, son histoire, son chemin. Chacun a son rythme, l'endroit où il est rendu dans sa pratique de yoga et dans sa vie. Ainsi, il m'est important de suivre l'élan de chacun et de chaque groupe. Il m'est essentiel de permettre aux personnes qui rencontrent mon chemin de construire des bases solides afin qu'elles soient en sécurité physiquement et intérieurement; qu'elles soient prêtes pour les pas qui suivent. Je souhaite que l'on puisse évoluer d'une manière honnête, saine et belle.


Comme partout quand on est au début de quelque chose, on commence avec le début ! Alors, dans notre pratique de vinyasa, on rencontre d'abord son corps, ses ressentis, sa respiration. On développe sa concentration, son observation, sa manière de bouger. On pause les bases sécures du corps. On intègre les activations et les alignements des postures...ect Toutes ses informations, qui intégrées profondément les unes après les autres, nous amènent vers une pratique de yoga vraiment bonne pour nous, avec un réel sens.


Plus dans notre pratique de vinyasa nous intégrons ses bases et ses fondations, plus nous pouvons nous élancer, à l'image de l'arbre.

Je remarque que plus je progresse, plus j'ai ce besoin développer encore et encore les racines de ma pratique. J'y reviens toujours que ce soit pour ma stabilité et ma sécurité personnelle, ou que ce soit pour partir sur de bonnes bases afin de continuer mon évolution. Je crois que plus j'évolue dans ma pratique de yoga, plus je prends la mesure de l'importance des fondations !


Un pédagogie adaptée


Observer l'évolution des élèves au début de leur pratique du yoga me montre l'importance d'une pédagogie adaptée au niveau de chacun. Avec du recul, je vois que découvrir et enregistrer les informations à travers des petits mouvements, ou bien des formes simples permet de favoriser leur intégration. Dans la simplicité d'une pratique de vinyasa, il se passe beaucoup de belles choses, riches et intéressantes ! C'est dans cet espace de simplicité que l'intégration se fait le mieux.


Quand on découvre, je vous assure que ça n'est déjà pas si facile car il y a beaucoup d'informations à recevoir, la pratique est intense, éloignée de son qu'on connaît... Simple et épuré, ne veulent pas dire facile !


Un chemin d'évolution


En intégrant les fondations profondément, on peut entrer avec justesse dans des pratiques davantage complexes et intenses. Et surtout : les apprécier à leur juste valeur car les fondations nous confèrent stabilité, endurance et puissance. La compréhension et l'intégration étant faites, les élèves entrent naturellement au bon endroit, en gardant la même qualité de pratique !


Entrer sur le chemin du yoga, n'est pas une course. C'est un processus où chacun va à son rythme. Il nous demande patience, justesse et engagement.

Car NON, notre pratique de yoga n'a pas à ressembler aux vidéos Instagram. Cela n'a aucune valeur si c'est dangereux, si c'est vide de sens et de vie. Dans le yoga, il n'y a rien à montrer, rien à prouver : juste être Soi et faire de son mieux. Comme on le dit si bien dans mon école de yoga "Le spectacle est à l'intérieur" (pas à l'extérieur!).


En choisissant un chemin progressif, en se laissant la possibilité d'évoluer (loin de l'égo, des attentes...), on arrive à une Belle pratique (beau ne veut pas dire esthétique). On se laisse surprendre par soi-même, par des capacités que l'on n'imaginait même pas. Les pratiquants arrivent à un vinyasa yoga de plus en plus qualitatif : rempli ce qu'ils sont, plein de vie, de présence, où l'énergie circule car les informations les plus importantes sont en place, car nos racines sont déployées, solides et vivantes


Installer des fondations stables n'est que le début merveilleux d'une évolution qui le sera encore davantage.




bottom of page