La pratique corporelle du Yoga est à propos de mouvement. Un mouvement plus ou moins ample, du très grand à l'invisible, qui émerge vers soi. Un mouvement qui de l'intérieur nous amène vers une forme ou vers un mouvement intelligent.
De cet élan, naît l'asana (la posture).
Tout ce début pour entrer en relation avec l'asana démarre quelque part. Effectivement, il n'y a pas à copier la forme bêtement, mais plutôt à laisser nos corps se déployer en elle.
Il y a la sensation de sa direction qui éclot en soi, puis progressivement qui dirige tous nos koshas (nos corps) à s'installer et à exister dans cette posture.
Quand nous sommes dans cette attention là, nous sentons que l'asana est vivant, qu'il y a un mélange d'activation et en même temps, de laisser le prana (énergie intelligente) faire.
L'exemple des postures de guerriers :
Si nous explorons les guerriers, que nous observons finement leurs directions, leurs activations et comment y circule l'énergie, nous découvrons un voyage à l'intérieur même d'une posture. Rien ne stagne ici, tout est en mouvement constant. (Je parle pour le vinyasa.)
Ce voyage vers un asana débute par ses racines, ses fondations. Les guerriers ne sont pas des asanas légers. Non, c'est dense !
Cela demande d'habiter et d'amplifier la présence, le souffle et l'énergie d'abord dans le bas du corps. En effet, la première activation est dans les pieds car sans les bandhas (activer et fermer un partie du corps) dans les pieds et sans leur pression vers le bas, les guerriers s'effondrent.
En même temps que les pieds s'enracinent et pressent la terre, nous laissons l'énergie de la terre monter dans les pieds, les jambes...jusqu'à ce que le corps se déploie, s'élève pour finalement habiter pleinement son guerrier.
> Plus ces actions sont actives et vivantes, plus nous rencontrons et habitons nos guerriers comme il se doit, plus l'énergie circule, plus il peut se passer des choses vraiment intéressantes !
Les activations principales en virabhadrasana I (guerrier 1) :
- Pada bandha dans les pieds, c'est à dire les orteils écartés, les voutes plantaires actives, les pied stables.
- Apana vayu dans les pieds, c'est à dire presser les pieds vers le bas.
- Apana vayu dans les hanches, c'est à dire ouvrir les hanches vers la terre/le bas.
> Avec apana, Udana vayu s'active naturellement, c'est à dire que les cuisses montent, ainsi que le cœur, les bras, la tête... qui cherchent à s'élever.
- Activer Maha bandha, c'est à dire que l'on cherche à fermer le corps afin d'éviter toutes fuites énergétiques. Cela passe par le périnée engagé, le ventre fermé, la gorge activée.
- Samana vayu dans le ventre, c'est à dire un engagement du ventre et des côtés serrées.
- Vyana vayu entre les pieds et le cœur, c'est à dire de l'espace entre ces deux points.
Maintenant que vous avez ces informations, je vous invite à explorer vos guerriers. Comment laisser exister virabhadrasana I (guerrier 1) et comment l'incarner ? Pour vraiment comprendre ces mots, il est nécessaire de faire l'expérience directement avec son corps.
Comments