top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

Asana, bien plus qu'une posture

Un asana est comme un long voyage.

On explore. On l'explore.


Entrer en relation dans ces formes (ou ces postures) est un voyage à part entière : ça n'a rien d'un spectacle ou d'un exploit physique.

Il n'y a rien à envier car c'est seulement entre Soi et l'asana. C'est une exploration où l'on rencontre et cerne la paysage qu'est l'asana.


On s'y cherche à l'intérieur. On parcourt ses chemins, tout en se parcourant soi-même. C'est un voyage de la Vie, à la fois immobile et empli de mouvements, et surtout : tellement vivant.


Un asana est à propos de ressentis, de reliance aux corps, de positionnement intérieur, de vibrations, de concentration, de discernement et de lâcher prise à la fois. Et tellement plus...


> Tout se joue au cœur de l'expérience et de la conscience que l'on y pose.


Incarner l'asana ne se maîtrise pas, un peu comme s'il n'y avait rien à maintenir, rien à forcer. Ceci nous demande plutôt de trouver comment être en lui : comment laisser le corps y trouver sa place, la vibration nous tenir et les vayus nous insuffler la direction, à l'image d'un château de cartes en équilibre.


D'ailleurs, Asana signifie étymologiquement "manière d'être" ou “le fait d’être en train de faire une action"... Ce qui veut dire tellement plus que ce que nous vende certains médias. Si on expérimente profondément ce qu'est le Yoga via l'asana, on le sait, on le sent, on le vit.


Quand on accueille l'asana, une vraie rencontre se crée. Ici, commence un lien sincère. Explorer un asana est une recherche de rencontre authentique entre Soi et l'Asana. Un contact. Une entrée en vibration. Un dialogue. Un langage. Un message.

En l'écoutant avec dévotion, on commence à le comprendre, à lire en lui, à déchiffrer son langage et ses informations. Il se dévoile à nous.


On sent la manière dont il invite à nous ériger vers lui. On apprivoise la manière dont nous avons à nous y placer : ou plutôt, à sentir son mouvement venir de l'intérieur, comme une impulsion qui nous encourage à nous déployer vers l'asana, selon où nous en sommes aujourd'hui dans nos koshas (nos corps/enveloppes). On sent ses directions, son intention, ses vibrations, ce qu'il est profondément...


On l'épouse et il nous épouse, jusqu'à s'y fondre. Ne faire qu'un, ne vivre qu'une expérience commune. Tout tient quand on est Un avec le corps, avec les corps. Tout tient quand l'intérieur et l'extérieur sont Unis et ne font qu'Un.




11 vues0 commentaire
bottom of page