top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

La trimurti : du début à la fin

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Entrer dans le Yoga demande de commencer quelque part : d'être dans le début, en vivant ce début comme il se doit ! Le début a autant son importance, que le milieu ou la fin des choses. Toutes les étapes de vie ont une valeur non négligeable. Et ceci vient toucher une notion, à laquelle on ne peut pas échapper en yoga : La trimurti.


La trimurti est issu d'une observation fine de la nature. Elle prend en compte un regard qui va du microcosme (de la plus petite échelle du vivant) jusqu'au macrocosme ( à une échelle plus large de la vie). A chaque échelle, nous retrouvons cette loi de création, préservation, destruction. Vous m'entendez abondement répéter, surtout en vinyasa fondation, "début, milieu, fin". Et bien c'est ceci la trimurti ! Et nous essayons déjà d'intégrer ce mouvement cyclique et vertueux de la vie, dès les cours débutants car c'est l'essence du vinyasa.



Cette vision du monde nous est utile à différents niveaux.


D'abord elle nous permet d'avoir une information de ce qui est naturel. De cette manière, elle nous encourage à vivre en respectant les lois universelles, qui sont aussi celles de la nature humaine. Et suivre le naturel, par opposition à l'artificiel, fait partie du Yoga ! Nous nous dirigeons de notre mieux vers cette direction.


Ensuite, la trimurti nous sensibilise à vivre intelligemment, en allant vers chaque étape d'une manière saine, en respectant chaque moment de vie pour ce qu'il est. Elle nous invite aussi à regarder comment nous nous plaçons dans chaque mouvement de la vie. En effet, chacune des trois formes, imagée par les 3 divinités qui composent la trimurti, incarne certains aspects fondamentaux de l'univers et de la réalité.

> Je vous invite à observer ces étapes du cycle dans la nature qui vous entoure. Pour vous donner un aperçu, on peut citer les saisons, la lune, les menstruations, la digestion, la vie d'une cellule...

Vous pouvez également regarder à quoi chaque étape est-elle reliée ?




> Dans un second temps, je vous propose de voir comment vous vous positionner par rapport à chacun des aspects de la trimurti. - Est-ce que je me sens à l'aise avec le début/milieu/fin des choses ? - Est-ce que je suis confortable avec une de ses étapes ? - Est-ce que je fuis certaines étapes et/ou je reste coincé quelque part ?

- Est-ce que cela change selon les domaines de ma vie ?


Par exemple, une personne qui a peur de la mort des choses, reste coincée dans la préservation en maintenant une relation qui ne devrait plus avoir lieu; ou encore une entreprise qui a plein de nouvelles idées d'objets ingénieux n'arrive jamais à passer le stade de la conception matérielle; ou bien ramener à notre pratique corporelle : une personne qui n'est pas dans la préparation des fondations de la posture, qui rate le début du mouvement pour directement s'installer dans la posture, qui reste dans la forme et part d'un coup, en oubliant d'être présente à sa sortie ou à la fin du mouvement.


Etre en relation avec la trimurti nous demande d'être de plus en plus conscient de ce qui nous entoure, d'être installé dans le présent en reliance avec la vie.


J'avoue que l'idée de vous partager ceci est venu de quelque chose que j'observe pendant cette rentrée.


Accepter le début des choses.

Je remarque autour de moi un malaise avec le début des choses : par exemple, débuter une nouvelle activité, la pratique du vinyasa par exemple... Il y a cet état présent où "l'on veut déjà savoir tous faire, dans l'instant", sans même avoir commencer. Ou bien, je vois aussi des personnes ayant une pratique de vinyasa derrière eux, sans reconnaissance de la force du début.


~ Alors, s'il vous plaît laissez vous le temps le temps d'être pleinement dans le début, d'y entrer à un bon rythme (sans non plus stagner dans ce début...). Respectez le début que ce soit un simple mouvement, la première boucher d'un repas, les premières semaines d'un travail, les premiers instant d'une relation...


Et ceci vaut pour le commencement autant que pour la préservation ou la destruction ! Chaque étape de la vie a son intelligence et tellement à nous offrir.

Pour aller un peu plus loin.


Création - Brahma - représente le pouvoir de création. Il est associé à la création de l'univers, à la manifestation de la diversité et à la genèse de toutes les formes de vie. Le sens profond de Brahma réside dans la créativité, la génération et l'évolution de tout ce qui existe.


Préservation - Vishnu - incarne le pouvoir de préservation. Il est responsable du maintien de l'ordre cosmique et de la protection de la création. Il représente la stabilité, l'équilibre et la continuité dans l'univers en perpétuel changement.


Destruction - Shiva - symbolise le pouvoir de destruction et de transformation. Shiva détruit l'univers pour permettre sa régénération. Il représente la dissolution, le changement et la transcendance au-delà des formes matérielles. Le sens profond de Shiva réside dans la compréhension que la destruction est nécessaire pour permettre une nouvelle création.


Pour conclure.


Tel un cercle vertueux, la trimurti symbolise la cyclicité de l'existence et la façon dont les forces de création, de préservation et de destruction interagissent pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans l'univers.


La vie se manifeste à travers ces trois formes complémentaires. La trimurti nous enseigne également que toutes les formes de vie et d'expérience sont interconnectées et interdépendantes. Le sens profond de la trimurti réside dans la compréhension de ses principes cosmiques qui sous-tendent certains aspects de l'univers et de la vie dans lesquels nous évoluons.


93 vues0 commentaire
bottom of page