top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

Drishti : Observer profondément #2

On entend régulièrement drishti employé lors de cours de yoga. Ce terme est souvent utilisé afin d'indiquer comment placer son regard dans les asanas. Dans la pratique du yoga, le drishti se réfère à la focalisation du regard et de l'attention pendant une posture ou dans un enchaînement de mouvements. Chaque posture et thème de séance a son drishti, c'est à dire sa manière de positionner ses yeux et son regard interne.


Dans notre pratique, cela s'exprime sur le tapis à travers à travers l'état d'être présent dans l'instant afin de placer son regard à l'endroit propice. Dans les séances qui demandent un retour vers l'intérieur, on va plutôt garder un regard détendu avec les yeux mi-clos ("ardha drishti") ou fermés.



Dans les pratiques plus feu, l'on souhaite un regard pleinement réveillé à l'image du dynamisme de la séance. On veut voir la détermination, les flammes dans les yeux ! Dans les séances en lien avec les éléments et les chakras plus subtils, les yeux sont grands ouverts pour amplifier cette idée de clarté et de clairvoyance. Puis chaque posture amène sa direction du regard. Cet aspect fait également partie des actions de la postures.


Le drishti est un élément important car il accompagne l'état intérieur afin de se diriger à la fois dans une méditation en mouvement, ainsi que favoriser la présence mentale pendant la pratique, et développer le discernement.


Le drishti nous offre un sens plus profond. Il nous apporte la capacité de voir au-delà des apparences superficielles, et d'entrer en contact avec l'essence profonde de la réalité. En ce sens, le drishti est lié à la vision intérieure, à la clarté de la conscience et à la compréhension profonde de la nature de soi et de l'univers.


Une chose essentielle dans la pratique de yoga est l'observation fine du moment présent, un discernement clair, une vision intelligente. Le drishti est cette notion qui signifie voir avec précision, regarder avec lueur : sans illusions et sans mensonges. Drishti demande d'enlever ce voile de l'illusion qui empêche la clairvoyance. Grâce a ce placement du regard, on se dirige vers "turiya" c'est à dire l'état de conscience au-delà des états de veille, de rêve et de sommeil profond, symbolisant la réalité ultime.


La notion de drishti parle de tout ça en même temps. Elle invite à voir ce qu'il y a à voir sans détours, à voir à différentes échelles de l'existence : se regarder au quotidien, prendre la température de sa santé, autant qu'à contempler le monde qui nous entoure, ou bien de se voir Soi dans son entièreté. L'article ici.


Le drishti c'est l'acte de voir, de voir sincèrement. Avec l'idée de se questionner régulièrement : Pourquoi je vis ce que je vis ? Pourquoi je vois ce que je vois ? Pourquoi je sens ce que je sens ? que ce soit durant notre pratique corporelle ou bien en dehors du tapis.


Ainsi, le drishti dans le yoga transcende le simple acte d'observer. En effet, le drishti devient une pratique de perception profonde et de réalisation de Soi.


2 vues0 commentaire
bottom of page