OBERVER est le début. C'est souvent à partir de quelque chose que l'on voit que le chemin commence. L'observation et la contemplation sont des clés d'évolution. Si on ne se regarde pas vraiment, on reste bloqué dans notre situation, dans notre corps, dans notre vie.... Observer son environnement et s'observer Soi sont d'une grande importance lorsque l'on souhaite maintenir une bonne santé, lorsque l'on souhaite se découvrir personnellement. L'observation est un aspect essentiel sur notre chemin du Yoga.
1 - Observer la nature
Observer la nature nous aide à être en bonne santé. Je dirais même plus, vivre en lien avec la nature nous maintient en bonne santé.
Vivre avec les rythmes et les états de la nature est du bon sens.
Lorsque vous voyez la pluie dehors vous rentrez vous abriter au chaud avec une bonne tisane. Lorsque vous avez froid en hiver, vous buvez une boisson chaude. Lorsqu'il fait 40° un midi d'été, vous évitez de courir sous ce soleil... Ces observations sont les premiers pas en Ayurveda et en Yoga afin d'adapter notre quotidien à ce qui est vraiment bon pour nous.
Pour savoir comment adapter notre vie, il nous faut d'abord cette compétence d'observation et de contemplation de ce qu'il se passe à l'extérieur : apprendre à regarder et sentir la météo, les mouvements sociétaux ou bien ceux de notre entourage... Une fois que nous voyons ce qu'il se passe autour de nous, nous devons voir les impacts que l'extérieur a sur notre être : notre corps, notre mental, nos émotions, notre énergie, notre âme...
2 - S'observer Soi
S'observer pour prendre conscience de ce que nous sommes. S'observer pour prendre conscience de ce que l'on est vraiment. S'observer pour voir les impacts de notre environnement sur notre être. Observer pour voir les impacts de soi sur les autres parties de soi. Observer pour voir ses équilibres et ses déséquilibres, ce qui va ou non...
Voir ce qui va ou ce qui cloche nous donne l'information qu'il faut agir dans un certain sens ou non. Voir que vous avez tel comportement ou telle sensation, vous amènera à savoir qu'il faut agir, et peut-être même comment agir. Si on est conscient des changements qui ont lieu en soi et hors de soi, on peut se mobiliser pour s'adapter. Ceci est seulement possible si on est conscient de ce que l'on ressent.
"La conscience de soi joue un rôle dans le maintien de l'équilibre interne. On a besoin de percevoir ses sensations et d'agir en fonction pour garder son corps en sécurité. " Bessel Van Del Kolk
Plus la conscience des états du corps est grande, plus il est possible d'aller en son sens, dans la direction de la vie. Voir et Savoir ce que l'on ressent est un préalable à la compréhension de la raison de ce ressenti. Ensuite, nous pouvons agir en conséquence. Quand on veut être en bonne santé, on a besoin de l'observation de soi et de l'extérieur de soi pour agir sur nos doshas par exemple, ainsi retrouver l'équilibre.
Selon nos états corporelles, émotionnelles, psychologiques et énergétiques : nous adaptons notre routine de vie, nos activités, notre alimentation et notre pratique de yoga. En ayurveda, si l'on observe de l'anxiété, on peut agir d'une certaine manière pour revenir à l'équilibre. Dans ce cas, on vient utiliser le mouvement inverse pour apaiser cet excès d'agitation, et amener le corps et l'énergie lentement vers la terre : avec une séance de yoga pour apaiser vata dosha, par exemple. Si l'on se sens lourd, déprimé, feignent cela nous demande d'arrêter de manger certains aliments lourds et de se diriger vers une manière de bouger dynamique pour pacifier kapha dosha...
3 - S'observer de manière honnête
S'observer demande d'accepter de s'observer. S'observer demande d'être sincèrement volontaire de voir ce qui se joue en Soi : sans se mentir, sans être dans le déni, sans fuir... C'est le point de départ pour une analyse plus affinée de soi-même que l'on nomme Svadhyaya, une pratique interne d'observation intense de soi-même.
> Plus nous nous observons, plus nous affinons notre perception de nous-même et du monde.
Quand nous sommes sur notre tapis, nous avons cet espace pour déployer notre observation et positionner notre drishti, nos yeux et notre regard interne, d'une manière à voir ce qu'on a voir. L'observation commence sur son tapis et continue en dehors. Tout ce que nous vivons sur notre tapis est à observer et à accueillir : ce sont des informations intéressantes, vraiment ! Rien n'est à jeter à la poubelle ! On enregistre ces informations pour les traiter plus tard, en dehors du tapis si besoin. C’est une bonne occasion de tisser les liens entre sa vie intérieure et la pratique corporelle afin de se connaître ses motivations, ses attitudes, ses croyances... Toutes ces observations personnelles, nous accompagnent également à comment nos schémas psychologiques s’expriment à travers nos schémas corporels. Alors on se demande encore : Pourquoi je vis ce que je vis ? Pourquoi je vois ce que je vois ? Pourquoi je sens ce que je sens ?
Comments