top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

La mélodie des postures de yoga

La pratique d'une posture en yoga peut être comparée à une mélodie, où à travers nos "koshas" (différentes enveloppes qui nous composent), nous cherchons à trouver son harmonie. Les notes de musique, dans ce contexte, prennent la forme délicate et puissante des "vayus", ces directions énergétiques qui tissent l'anatomie profonde de la posture.



En travaillant avec ces directions énergétiques, les vayus nous guident gracieusement vers l'asana, nous approchant ainsi de la partition complète de cette symphonie corporelle. Comme chaque personne a sa voix unique, de même, chacun a son propre corps et sa manière singulière d'incarner la posture. Il n'est pas nécessaire de forcer, mais plutôt de ressentir et de laisser notre corps s'épanouir naturellement, permettant au prana de circuler librement.


Chaque posture ou mouvement nous invite à bouger dans l'unité de notre être, nous encourageant à assembler le corps, le souffle et l'énergie de manière juste et vibrante. C'est une expression unie et authentique de soi, où la pratique du yoga devient une relation que l'on construit avec soi-même.


Cependant, il peut exister des postures plus énigmatiques, qui nous défient davantage. Pour moi, c'est le cas de natarajasana. J'y consacre du temps, cherchant à ressentir et à m'habituer à chaque aspect. À chaque exploration, je m'approche un peu plus de la compréhension complète de cette posture. Je sens ses directions de mieux en mieux, bien que certaines parties de mon corps tâtonnent encore, cherchant leur place.


Chaque posture de yoga demande un accueil tendre et honnête. C'est à la fois un voyage que l'on vit et une relation que l'on construit peut-être autant avec la posture qu'avec soi-même. En allant vers une posture de manière sincère, elle nous révèle les endroits en nous qui sonnent faux, les espaces disharmonieux autant que les plus beaux espaces en Soi.


Finalement, chaque posture est une poésie que nous écrivons avec notre corps, nous invitant à voir et à écouter honnêtement ce qui est nécessaire pour arriver à incarner ce que nous offre l'asana.


Et vous, comment ressentez vous les postures dans votre pratique corporelle ? Existe-t-il des postures qui vous semblent particulièrement inconfortables, défiant encore votre compréhension ?




18 vues0 commentaire
bottom of page