top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

Ne vous attachez pas à la finalité

Un apprentissage qui change la pratique et qui nous amène, avec le temps, au bon endroit, est celui de détourner le regard de l’objectif dit « final ». Nous avons besoin de sentir, de saisir et vivre tout le chemin sans se précipiter vers ce qu’on croît être sa finalité. Nous y sommes rapidement confronté lorsque nous explorons des postures complexes.



Une direction ou un élan vers cet asana est donné, et paradoxalement, trouver le chemin vers cette posture demande de s’en détacher, presque d’oublier cette quête. Si nous nous précipitons vers la fin, nous risquons de louper tous les premiers pas, les premières intégrations et les étapes essentielles pour avancer sur ce chemin.


Explorer une posture demande d’agir en cette direction, tout en prenant le temps de découvrir et de lâcher le mental, de laisser le corps faire.


Prendre le temps de sentir. Prendre le temps d’entrer en relation avec l’asana sur ses aspects physiques et plus subtils. Prendre le temps du début. Prendre le temps d’avancer à son rythme sans forcer, sans prendre un chemin détourné, sans prendre le risque de se faire mal...tout en étant volontaire d’y aller sincèrement.


Quand on explore des asanas, l’expérience ne se limite pas à être dans la posture. C’est tout un monde nouveau à appréhender. Il y a bien avant la posture, tout un chemin pour aller vers celle-ci, qui au délà d’un travail corporelle, nous demande d’abord un bon positionnement de l’esprit et une exploration plus subtile, de Soi à Soi.



Personne n’a jamais construit une maison sans poser progressivement une brique après l’autre.


>> Cette idée de non attachement est un des grands apprentissages du Yoga. (Qui n’est pas être attaché, ni complètement détaché…)

Juste milieu et équilibre.

7 vues0 commentaire
bottom of page