Le "Ong" (Om ou Aum) est comme le chant de l'univers, un chant qui souhaite rassembler et unir. Il est souvent considéré comme le son primordial, la vibration à partir de laquelle l'univers aurait émergé.
On peut dire que ce son est sacré et symbolique, d'une certaine manière c'est sincèrement vrai et en même temps, c'est simplement un son de la vie qui se vaut autant que tous les autres, comme chaque couleur a son importance. C'est un son d'union, le chant du coeur de la vie. C'est le son qui englobe tout, du grossier au subtil, du manifesté au non-manifesté. Quand on plonge dans le ong, on rencontre de nombreuses choses, des plus simples au plus mystiques selon ce que nous avons à vivre. Le ong ne nous promet rien, il invite à expérimenter, chanter, vibrer et voir ce qu'il a à vous offrir dans l'instant.
~ La signification du "Ong" est riche. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est de comprendre pourquoi nous chantons ong au début de nos séances de vinyasa ?
Il y a plusieurs raisons. Je vous cite ici les principales, peut-être que vous en verrez d'autres.
1 - Le chant du ong n'a rien de complexe. Au contraire, il n'y a pas plus simple et épuré. Comme tous les bijas mantra, cette "graine de son" nous invite dans des espaces où nous n'irions pas seuls. Ainsi, le ong ouvre l'espace de pratique. Il nous amène à entrer et à s'installer dans notre pratique de vinyasa. Il est là au début et à la fin, toujours dans la trimurti.
2 - Chanter ong invite à calmer la tête et à pacifier l'esprit. Il apaise autant le mental qu'il adoucit notre être profond. Il vient nourrir en douceur nos parts profondes, un peu comme un réveil qui sonne et nous invite à être pleinement là sur notre tapis. On y est vraiment. Il est temps de se déployer sur notre tapis, sans faire de chichi, sans détours... Entrer dans le ong, nous invite à un état d'être pleinement présent où tout le corps se sent vibrer.
3 - En chantant ong, nous avons l'intention de s'harmoniser soi sur nos différents koshas (corps ou enveloppes). Entrer dans le ong nous amène autant dans notre intimité personnelle que dans celle du monde.
4 - Un aspect non négligeable est celui d'hamoniser le groupe ! Quand on pratique en groupe, ce n'est pas la même intention que de pratiquer seul chez soi. On n'est pas tout seul et nous voulons faire une expérience ensemble. Pratiquer en groupe est puissant. Avec le ong, nous voulons faire un et créer une dynamique harmonieuse, un élan commun suivant l'intention de la séance. Un ong gracieux ou disharmonieux donne une information sur les moments qui vont suivre. Cela influence mon travail de professeur, ce que je vais devoir investir en énergie et proposition lors de la séance (ou des futures séances) avec le groupe.
5 - Quand on chante ong dans la méditation en mouvement, nous venons surligner le vayu dominant. C'est à dire, appuyer sur l'action principale de la peak pose (posture finale la plus complexe) et sur la direction majeure de la séance.
6 - Entrer dans le ong nous impulse une nouvelle dynamique traversant différents états de conscience en quelques secondes. Le ong c'est beau, c'est pure, harmonieux, doux et en même c'est brut, ça en impose, ça prend de la place ! Chanter nous montre que les méthodes de yoga ne s'arrêtent pas à une gymnastique sur le tapis.
7 - Dans ce sens, c'est également l'opportunité de travailler visshudha chakra, le chakra de la gorge. Nous venons utiliser la voix, aussi stimuler corporellement certaines parties du corps que nous n'irions pas toucher autrement. Nous apprennons à nous exprimer et à communiquer dans une jolie symbiose.
8 - Le ong vient toucher et faire vibrer tout notre être. Il "réveille" et anime nos différents koshas. Il densifie notamment pranamaya kosha, notre "corps énergétique". Nous devenons plus dense. Nous allons toucher chakras, vayus, nadis...
9 - Le ong nous permet de traverser un état endormi vers des états de conscience. On peut voir dans le ong, le passage de différents états de conscience dont parle souvent le texte de yoga. Passer d'un état de veille, à état d'éveil. Pour aller même jusqu'à Turiya, l'état de conscience au-delà des états de veille, de rêve et de sommeil profond, symbolisant la réalité ultime et ineffable.
Le ong est un petit trésor que nous avons à nos côtés. J'espère qu'après avoir lu et intégré ces mots vous ne chanterez plus ong comme avant, surtout au début de nos séances de vinyasa. Ca a l'air génant et étrange mais Non. Ca n'a rien de folklorique ou de perché. Le ong nous accompagne autant sur la tapis qu'à plein d'endroits de notre vie.
Ps : Je vous dis ça mais c'est à vous de découvrir et sentir ce que ça vous fait de chanter ong. Pensez à regarder attentivement ;)
Comments