top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEnora Treguer

Sentir le mouvement émerger

Ces derniers temps, je suis dans une exploration intense du spanda. Dans ma pratique de yoga, je n'arrive qu'à être tourné vers le frémissement et la pulsation du spanda.


Dans mon exploration du rien et de la lenteur de ces dernières semaines, j'ai aussi ressenti le besoin d'étirer l'espace et le temps. Je savoure et je prends ce temps afin de sentir d'où vient l'information. Percevoir l'origine du mouvement, sans être dans la réaction ni dans le vide, sans faire pour faire. Je souhaite ressentir un frémissement me traverser, ce frémissement qui contient l'information intelligente et vivante de ce qui va émerger dans mon corps. Je veux sentir cette étincelle qui fait vibrer le corps pour ensuite l'animer.


Plus j'observe attentivement, plus j'arrive à voir d'où émerge le mouvement de chacun. Lorsque le mouvement vient d'une réaction, qu'il est mécanique ou produit par le mental, il n'a pas le même effet que s'il puise sa source dans l'élan du corps, dans le corps énergétique, ou s'il est impulsé par le spanda... Cela ne donne pas la même chose ni de l'extérieur quand on le voit, ni de l'intérieur quand on le vit.


Je vous propose une courte pratique afin de commencer à entrer en relation avec cette pulsation de spanda. Concrètement, dans notre pratique cela nous demande de percevoir l'élan du mouvement émerger, puis exister en produisant un mouvement dans le corps, et sentir ce mouvement se dissoudre et repartir à sa source. La pratique ici >>


Je vous souhaite sincèrement d'aller vers un mouvement vibrant, éloigné de l'artifice, du bien faire, de la mécanique. Je vous souhaite d'entrer en relation avec ce mouvement juste avant le mouvement de la respiration ou du corps par exemple, car cela transforme l'expérience corporelle !




"En laissant les choses se faire d'elles-mêmes, nous trouvons la fraîcheur continue de ne rien attendre de particulier et nous voyons les cadeaux venir librement." Daniel Odier


Explorez, sentez, vibrez. Laissez vous traverser. Vous pouvez être dans la confiance de votre corps et dans celle du cœur du Yoga ♡

15 vues0 commentaire
bottom of page