Rechercher
  • Enora Treguer

CROYANCES SUR LA PRATIQUE DU YOGA

Dernière mise à jour : 13 oct.



Toi qui entre ici, dépose tes attentes et tes jugements à l'entrée, tu les reprendras, si tu le souhaites, en sortant ! Pour l’instant, tu n’en as pas besoin. Ces croyances en toi limiteront ton expérience. Tu pourrais passer à côté de ce que tu as à vivre, à voir, à ressentir sur ce tapis de yoga.


​​Je suis tellement surprise de voir et d’entendre ce qui bloque chacun à entrer dans la pratique du yoga. Je le découvre encore davantage depuis que je développe cette activité. Il est vrai que dans mon expérience, l’entrée dans l’univers de yoga à été spontanée, naturelle et évidente. D’abord par l’aspect plus spirituel et philosophique, ensuite en y mêlant cet aspect physique de la pratique du mouvement corporel et énergétique. Je n’étais pas au courant de toutes ces croyances et sujets autour du Yoga, au début... Le yoga est soumis à tellement d'images loin d'être toujours justes. Alors, je crois qu’il est temps de replacer les semi-vérités partagées dans les médias “mainstreams”, dans les films ou les séries qui circulent dans la tête de certains, afin de diffuser une vision plus réaliste de ce que peut-être la voie du yoga, en commençant par la pratique des asanas que l’on voit souvent chez nous. Car surprise ! dans un cours de yoga vous ne discuterez pas avec votre meilleure amie de vos problèmes de cœur

N’imagine pas que le yoga est seulement doux, mou, confortable, gentillet... Le yoga nous amène à s’aventurer au travers tous les aspects de la vie et de soi : de la plus grande intensité au relâchement total.

S’il te plaît n'attends pas d’être détendu lors de mes cours. Oui, c’est possible que tu le sois, et ceci est un effet délicieux. Et en même temps, pratiquer le yoga est tellement plus vaste que simplement ressentir cela.

Arrête de croire qu’il faut être souple pour commencer à pratiquer le Yoga. Lance toi ! Trouve le cours qui te correspond, qui propose une pratique à l’endroit où en est ton corps aujourd’hui.

Arrête de te juger et d’avoir peur du jugement des autres. Il n’y a aucun spectacle à faire, rien à démontrer ou à prouver. Il y a simplement à entrer pleinement sur son tapis, à Etre, à faire de son mieux. Déniche le cours adapté qui demande à chacun de regarder à l'intérieur de soi, et non chez les autres…

Allez vas-y ! Tente l’expérience ! C'est seulement dans cette espace que tu pourras te faire une réelle idée. Sois curieux d’explorer une pratique où une étendue de possibilités s'offre à toi.

Tous ces aspects ont peu d'importance car nous sommes là pour se rencontrer et se libérer de tout ce qui n'est pas nous. Ce qui importe est l'intention intérieure, la ferveur avec laquelle nous nous engageons à être avec Soi pour de vrai, à Etre Soi.




21 vues0 commentaire